Historique

La batterie fanfare des sapeurs pompiers d’Indre et Loire est créée en 1967 à la demande du colonel Gaston JAMAIN alors inspecteur départemental des services d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire.

 

La formation prend très vite de l’importance et change d’appellation en 1970 et se nomme Musique Départementale des Sapeurs-Pompiers d’Indre-et-Loire. L’orchestre regroupe des musiciens de tous horizons, sapeurs-pompiers et civils, tous bénévoles.

 

Sa réputation n’est plus à faire. De concerts en festivals, la formation continue de représenter brillamment l’école française des orchestres à vents. Elle donne des sapeurs-pompiers une image de marque de qualité qui dépasse au fil des ans le cadre du département.

 

La qualité de l’orchestre des sapeurs-pompiers de Touraine (sa nouvelle dénomination), sa présentation, sa mobilité, permettent à l’union départementale des sapeurs-pompiers et au service départemental d’incendie et secours de disposer d’une formation musicale efficace.

 

Ses missions sont nombreuses, elle exerce en priorité ses fonctions dans le cadre des cérémonies officielles qui jalonnent la vie des sapeurs-pompiers. L’orchestre participe également à des opérations de relations publiques ainsi qu’à des festivals de musique, cavalcades, concerts.

 

La Musique Départementale des Sapeurs-Pompiers de Touraine est placée sous la baguette d’un chef de musique professionnel.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Asso. Musique des Sapeurs Pompiers de Touraine